L’avenir du quartier emblématique de la ville de La Rochelle est aujourd’hui incertain et cesse de varier ces dernières années. Cet espace ouvert sur le port est devenu depuis quelques années un lieu consacré à l’activité artistique et culturelle mais cette fonction ne fait pas consensus auprès des différents acteurs.
C’est la raison pour laquelle une concertation « Dessine-moi un Gabut » a été lancée par la Ville de La Rochelle en fin d’année 2022 afin de satisfaire, dans la mesure du possible, les attentes et espérances des citoyens rochelais pour l’aménagement de ce territoire vaste de près de 5000 mètres carrés.
Les politiques publiques relatives à l’aménagement du territoire sont aujourd’hui rendues complexes par les problématiques sociales, environnementales, économiques à tel point qu’il est devenu très compliqué de faire évoluer des quartiers entiers, à l’image du Gabut. À l’intérieur de celui-ci, les habitants sont partis au fur et à mesure des années car les infrastructures se détériorent et la qualité de vie du quartier s’en retrouve impactée.
La concertation élaborée était alors composée de trois phases : L’exposé du cadre de la concertation et la diffusion d’informations nécessaires à la connaissance du site dans un premier temps ; La concertation des citoyens et des acteurs concernés dans un deuxième temps et enfin la réflexion autour des propositions formulées.
On s’apercevait finalement que les habitants souhaitaient que le quartier reste comme il est actuellement, à savoir un lieu convivial, dynamique et ouvert à tous. Cependant, deux problématiques sociales et économiques se posaient :
-Les commerçants qui se sentaient lésés par rapport à la guinguette estivale temporaire appropriée par les rochelais.
-Le comité de quartier estimait qu’il devait être consulté pour l’aménagement du Gabut.
Eugénie Tetenoire, élue de la ville de La Rochelle, nous explique que la concertation est un processus complexe pour arriver à un projet viable. Les agents et élus sont formés à la co-construction d’un projet car il s’agit de faire parvenir tous les acteurs impliqués à un niveau de connaissance suffisante du site pour que soient formulées des propositions viables pour son aménagement.
Un appel à candidature pour la création d’un conseil citoyen a été lancé puis des catégories de citoyens créées pour avoir une représentation des rochelais la plus proche possible de la réalité du territoire. Ce conseil était chargé d’émettre des propositions représentatives de la volonté générale. Une catégorie socio-professionnelle composée de commerçants et d’associations a également été formée qui a permis de déterminer les lignes rouges à ne pas franchir, la concurrence déloyale notamment.
Le projet qui ressort de ce dialogue citoyen est un espace d’expression et de spectacle, dynamique, respectueux de l’activité des commerçants et attentif à la question environnementale avec un accès libre. En attendant le budget permettant de mettre en œuvre ce projet, on aménage avec de faibles ressources un espace d’animation.
Globalement, la concertation fut appréciée par l’ensemble des acteurs concernés alors même que le dialogue citoyen n’est pas une tradition de la vie politique rochelaise. Il s’agissait de mettre en œuvre un mode de détermination des attentes citoyennes nouveau qui permet de soumettre les idées des élus au service de la volonté des citoyens afin de parvenir à un compromis acceptable et accepté de tous.
Par Maxime Roux et Paul Dandler, Services Civiques de l’association