Le mercredi 19 octobre 2022 à 23h10, France 3 a lancé sa nouvelle émission mensuelle « Justice en France ».
Diffuser un procès filmé à la télévision, c’est maintenant possible depuis la loi « pour la Confiance dans la Justice » entrée en vigueur en avril dernier dans un but pédagogique. Avant cela, c’était interdit, sauf exception pour les archives historiques comme le procès de Klaus Barbie en 1987. Pour cette première, France 3 nous plonge dans une audience de délits routiers de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
Jacques Dallest, procureur honoraire de la cour d’appel de Grenoble, est présent sur le plateau lors de cette première édition. Il pense que plus on comprendra la justice, mieux on acceptera ses décisions. En effet, nous pouvons voir le profil d’un ou des auteurs, leur histoire, et ne pas juger sur la seule peine qui est prononcée.
Le but de cette émission est de montrer l’institution judiciaire, son fonctionnement aux citoyens et citoyennes, avec la Justice de « tous les jours », afin de la rapprocher de celle-ci, considérée comme très opaque. Pour le producteur Samuel Luret, c’est un progrès pour la démocratie.
L’émission est présentée par Dominique Verdeilhan, journaliste et chroniqueur judiciaire. En présence d’un avocat et d’un magistrat pour expliquer les différentes étapes de l’audience. Ces captations se font dans le respect de la vie privée et du droit à l’oubli. Les personnes qui ne donnent pas leur autorisation sont totalement anonymisées.
La bande annonce de l’émission : https://youtu.be/-0td4IZm4NM
Par Maxime Roux, Service Civique de l’association