Après une année blanche pour cause de pandémie, le Festival Justice et Cinéma fait son retour au cinéma CGR – Dragon, à La Rochelle. La Société Rochelaise du Droit est partenaire de l’événement.
Né à l’initiative de plusieurs avocats passionnés de cinéma, dont Jean-Marie Digout (administrateur de la SRD), le festival aborde chaque année des thèmes différents et offre, sur deux jours, la possibilité de visionner gratuitement des films sur la Justice faisant office de supports et de prétextes à d’enrichissants et profonds débats.
Jean-Marie Digout
Depuis sa première édition en 2009 qui avait pour thème la délicate question de « l’erreur judiciaire », passant par « l’avocat à l’écran » (2013) ou encore « peut-on faire justice soi-même » (2016), cet événement a su convaincre et s’inscrire comme un événement majeur à l’échelle locale. Cette année, alors que s’est ouvert le très attendu procès des attentats de 13 novembre 2015, c’est peut-être le sujet le plus ambitieux, à savoir « défendre l’indéfendable », que le Festival Justice et Cinéma a choisi de mettre l’honneur. Comment défendre des hommes et des femmes, parfois très médiatisés et pour qui l’opinion publique nourrie tant de haine sans endosser le rôle de l’avocat du diable, comment se mettre « dans la tête du tueur » ? Cette 11ème édition du festival, programmée les 1er et 2 octobre 2021 au cinéma CGR Dragon, apportera la réflexion sur ces audacieuses questions.
C’est dans ce cadre que sera diffusé « Les avocats du salopard » un formidable documentaire venant expliquer la préparation d’une stratégie de défense par les avocats d’Emile Louis ayant tous les attraits de « l’indéfendable ». Pour l’occasion, l’avocat général Philippe Bilger qui avait requis contre lui sera présent pour le débat du samedi 2 octobre, ainsi qu’Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Le Landais, Liliane Glock, l’avocate de Francis Heaulme et bien d’autres.
Rendez-vous le samedi 2 octobre 2021 à 14h au CGR-Dragon !
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Pour plus d’informations : service.civique@srdroit.fr
Par Guillaume Haudrechy