Le 16 mars 2023 avait lieu la finale du concours d’Eloquentia La Rochelle dans les locaux d’Horizon Habitat Jeunes. Eloquentia, créé par Stéphane de Freitas, est un programme éducatif d’intérêt général né en 2012. Eloquentia permet aux orateurs et oratrices de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours d’éloquence.
Implanté récemment à La Rochelle grâce à Ludovic Noel, ce concours permet à différents jeunes de se lancer dans l’art du bien parlé. Lors de cette finale, 4 orateurs et oratrices s’affrontent face à 6 jurés et un public de 50 personnes. Les finalistes de ce concours d’éloquence sont Océane Rouet, Kévin Bazid, Ewen Faujour et Valentin Bertolaso.
Océane et Kévin ont pour thème : « Pour un flirt avec toi, faut-il faire n’importe quoi ? ». Pour Ewen et Valentin : « Les blagues les plus courtes sont-elles les meilleures ? ». L’un défend ce thème à la positive, l’autre à la négative. Après plusieurs minutes d’envolées lyriques brillantes, les jurés ont tranché : Kévin Bazid remporte cette finale. L’occasion de lui poser quelques questions :
Bonjour Kévin, félicitation pour cette victoire ! Tu es étudiant à La Rochelle ? Que fais-tu ?
K.B : Je m’appelle Kevin Bazid, j’ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de Licence de Droit. Je vis normalement en Vendée mais j’ai été séduit par le charme de La Rochelle pour commencer mes études.
Pourquoi avoir participé à ce concours d’éloquence ? Quel a été le déclic ?
K.B : J’ai découvert l’éloquence lorsque j’étais au lycée. Avec l’éloquence j’ai découvert les concours qui la mettait en valeur. A la fin, j’ai développé un fort goût pour l’art oratoire. Ça s’est vraiment fait en 3 temps. Le film-documentaire « À voix haute » de Stéphane de Freitas avait été diffusé lorsque j’étais en classe de Première, dans le cadre du programme Humanité, Littérature, Philosophie (HLP). Ce film a été un tremplin pour les concours Eloquentia. Son arrivée à La Rochelle grâce à Ludovic était une opportunité trop belle pour la laisser passer. D’une certaine manière, c’était une façon de « boucler la boucle ». Un attrait pour l’éloquence qui a commencé au lycée, et à l’université l’opportunité se présente pour que je concrétise tout ça! Au-delà de ça, c’est aussi un moyen de participer à des événements et activités en dehors des bancs de la faculté. Je sais que les concours Eloquentia bénéficient d’une certaine reconnaissance. Il n’y a donc pas eu de déclic, c’était dans la continuité de ce que je savais faire, de ce que j’aimais faire et de ce que j’ambitionnais de faire.
Quelle est la prochaine étape ?
K.B : La prochaine étape c’est surtout réussir mes études de Droit. Pour ce qui concerne le concours en lui-même, la prochaine étape, c’est les quarts de finale en juin. A la toute fin, c’est la finale internationale Eloquentia. J’en rêve un peu, c’est vrai, mais je suis déjà extrêmement heureux et honoré d’avoir été lauréat du concours Eloquentia La Rochelle 2023, ça compte beaucoup pour moi.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient se lancer ?
K.B, 1 : Assumez ! S’il y a bien un seul mot à retenir selon moi c’est celui-là. Assumer ce qu’on a à dire, assumer les messages qu’on souhaite transmettre et assumer les stratégies employées dans notre prise de parole.
2 : Pensez musique ! En effet, je porte moi-même une attention particulière à la musicalité des phrases. Cela passe par la longueur des phrases, leur intonation, leur rythme, leur dissonance aussi. C’est un tout, il faut que ça soit cohérent tout en restant agréable à l’oreille.
3 : Enfin, mon dernier conseil, ce serait celui de cultiver le goût du mot juste, en tout temps et en tout lieu. Il n’y a pas de synonyme en français, mais de la nuance.
Merci beaucoup Kévin Bazid pour cet échange, et bonne chance pour la suite !
Par Maxime Roux, Service Civique de l’association