Le 9 février dernier, David Basse a lancé sa nouvelle émission de Podcast : AmbitionPublique. Une émission qui donne la parole à de jeunes fonctionnaires pour expliquer leur parcours, leur métier et leur choix de travailler pour la chose publique. Elle s’adresse à toutes et tous : lycéens, étudiants et préparationnaires des concours, les curieux et intéressés… Nous avons pu interroger David Basse pour en savoir plus sur ses Podcasts :
Bonjour David, vous êtes membre de la Société Rochelaise du Droit (SRD) et avez étudiez à la faculté de droit de La Rochelle. Pouvez-vous expliquer votre parcours, et ce que vous faites maintenant ?
Bonjour, merci pour votre invitation à échanger sur mon projet. Je suis arrivé à l’université de La Rochelle en 2013, avec l’idée de devenir commissaire de police. J’ai suivi la licence de droit, avec en L3 le parcours administration publique et un stage à la préfecture de La Rochelle. J’ai pu intégrer l’Université Paris 2 Panthéon-Assas pour un master 1 droit public puis un master 2 droit public de l’économie, avec un stage de 6 mois au Conseil d’État (on est en 2018). A ce moment-là, j’ai abandonné l’idée de commissaire de police pour me concentrer sur des concours plus généraux : l’École Nationale d’Administration (ENA) et administrateur territorial (INET) en suivant la préparation aux concours administratifs dispensée à SciencesPo Paris. J’ai doublé la prépa et pendant la première année de COVID en 2020, j’ai été admissible à l’ENA (mais non admis) et j’ai été reçu au concours d’attaché de la Ville de Paris. J’ai alors commencé en septembre 2020 un poste de juriste marchés publics avant de changer de poste en 2022 pour travailler sur le sport de proximité, toujours à la Ville !
Vous avez lancé AmbitionPublique, une émission de Podcast. Comment avez-vous eu l’idée, quelles ont été vos motivations ?
J’ai lancé AmbitionPublique début février 2023. Mais la genèse de ce projet remonte à un peu avant.
Il y a eu un premier déclic quand je présentais l’ENA en 2019 ; c’était la crise des gilets jaunes et j’étais toujours surpris des réactions que suscitait le mot ENA chez les personnes avec qui je parlais. Je devais me justifier de vouloir ce concours exigeant et les postes associés !
Un autre déclic a été un engagement associatif assez structurant pour moi. J’ai contribué pendant trois ans à promouvoir les parcours sélectifs de l’enseignement supérieur – notamment les parcours d’Assas et de SciencesPo Paris que je connaissais – auprès des lycéens de Charente-Maritime. C’était avec l’association De la Charente-Maritime aux Grandes Écoles, dont j’ai été vice-président puis co-président. C’est un engagement que j’ai eu pendant toutes mes années de préparation aux concours administratifs, quand j’étais encore étudiant. Quand je suis devenu fonctionnaire, après avoir réussi le concours de la Ville de Paris, j’ai été plusieurs fois sollicité sur LinkedIn ou par les élèves à qui j’enseignais du droit administratif pour des renseignements sur les concours. Je trouvais alors plus cohérent de changer mon approche de mentorat en me concentrant sur les conseils pour les concours publics. Cependant, ce que je disais à l’un, en discussion privée, pouvait tout à fait être entendu par d’autres. Avec ce podcast, je peux laisser quelque chose de durable et de disponible en tout lieu tout temps, et surtout qui peut servir à tout le monde.
Voilà mon cheminement sur ce podcast !
Vous invitez de jeunes fonctionnaires, travaillant dans tous les domaines, afin de témoigner de leur ambition pour la fonction publique ?
Pour l’instant, le format retenu est une série de portraits, entre 8 à 10 épisodes publiés entre début février et fin juin 2023. J’invite des jeunes fonctionnaires, titulaires ou contractuels, comme un magistrat administratif, un attaché d’administration, une directrice d’hôpital, qui sont épanouis à mettre en œuvre leurs politiques publiques. Les épisodes sont structurés en trois temps : parcours scolaire et personnel de l’invité, missions réalisées avec des exemples concrets et conseils pour les concours.
C’est quoi le but du podcast ? Mieux faire connaître ces différents métiers et montrer que chacun peut y arriver ?
C’est exactement ça. Le leitmotiv, c’est de rendre disponible à l’écoute des parcours toujours très personnels de fonctionnaires ambitieux et inspirants et auxquels les auditeurs peuvent s’identifier.
Quand j’étais à l’université, que ça soit à Panthéon-Assas mais surtout à La Rochelle, je manquais de contacts avec des jeunes fonctionnaires qui pouvaient me parler de leurs parcours, me donner des éléments concrets, de vécu sur leurs missions. Surtout, je cherchais des conseils pour me préparer à ces concours difficiles que j’ai ambitionné progressivement. Je cherchais absolument à me faire une culture concours, à comprendre les nuances entre les différents postes et à glaner le maximum d’informations.
C’est le but de ce podcast : transmettre l’ambition pour la fonction publique à tous les auditeurs.
Où pouvons-nous écouter cette émission, AmbitionPublique ?
L’émission est disponible sur toute plateforme : Spotify, ApplePodcast, Deezer, etc.
Aussi, je publie des infos sur les réseaux Instagram, LinkedIn et Facebook pour rester un peu informé de l’avancée du projet.
Merci beaucoup pour le temps accordé !
Par Maxime Roux, Service Civique de l’association