C’est acté. Le Conseil Municipal de La Rochelle a voté le 12 septembre 2022 la création d’un Conseil Municipal des enfants (CME).
Derrière ce projet, Eugénie Têtenoire, adjointe au maire de La Rochelle depuis 2020 en charge de la démocratie locale, de la vie associative et de l’accès au droit. Sa vocation d’être élue municipale ne date pas d’hier. Elle découvre à l’âge de 10 ans le Conseil Municipal Jeunes à Mont-de-Marsan. Elle exercera deux mandats. Cette expérience lui donnera l’envie d’œuvrer pour l’action publique.
Nous avons eu la chance de rencontrer Eugénie Têtenoire, pour lui poser des questions sur ce nouveau Conseil Municipal. Dans ses projets de campagne, Madame Têtenoire a fait de la possibilité pour les enfants de s’exprimer, sa priorité. Il a fallu deux années afin de pouvoir mettre en œuvre ce Conseil Municipal des enfants et pour déterminer ses pouvoirs.
Également présente lors de cet entretien, Julie Mandon est la coordinatrice et animatrice du CME. C’est notamment grâce à elle que certaines écoles de l’agglomération rochelaise ont fait le choix de mettre en place ce conseil municipal des jeunes au sein de leur structure.
Le choix s’est rapidement porté sur les élèves du primaire uniquement, et spécifiquement sur les CM1, pour une mandature de 2 ans. Les sujets évoqués pouvaient paraître trop complexes, pour mener une réelle réflexion sur ces sujets ou pour formuler des propositions viables.
Les enfants sont élus comme les grands ! Après s’être portés volontaires et avoir réalisé une campagne sous plusieurs formes (interview, meeting, conférence de presse… ), ils sont élus dans les écoles, avec des bulletins secrets, dans des isoloirs avec une carte d’électeur, à la majorité, de la même façon que pour les adultes, pour un mandat de deux ans avec une obligation du respect de la parité (Il y a un binôme paritaire représentant chaque école). Ce projet a convaincu 6 écoles de l’agglomération rochelaise (Villeneuve, Laleu, Mireuil, deux écoles du centre-ville et Tasdon).
Les thèmes qui ressortent des premières consultations sont majoritairement portés vers l’écologie, la solidarité, la prévention ou encore la voirie. Afin de discuter de ces sujets, des commissions thématiques sont mises en place afin de leur permettre de réfléchir collectivement à ce qu’il est possible de faire.
Eugénie Têtenoire fait de la participation citoyenne un objectif essentiel de son mandat. C’est la raison pour laquelle est présent dans chaque école un élu référent. Il est nécessaire d’avoir un échange entre les jeunes et l’élu, basé sur l’écoute, le partage, la communication, l’intelligence collective et le travail de groupe.
Ces commissions thématiques, divisées en deux groupes, ont lieu deux fois par mois le jeudi de 17h à 18h30 avec présence obligatoire des jeunes élu(es). 3 séances plénières sont prévues, une par trimestre. La première a eu lieu le 30 novembres 2022.
C’est un projet qui tient particulièrement à cœur Eugénie Têtenoire, ayant elle-même fait l’expérience du Conseil Municipal des jeunes lors de sa jeunesse. C’est l’occasion pour les enfants d’avoir, dès le plus jeune âge, un regard différent sur notre façon de comprendre le processus décisionnel ce qui peut susciter des vocations.
D’autres projets sont évoqués pour faire découvrir aux jeunes différents aspects du pouvoir local. Elle souhaite notamment permettre aux enfants de visiter les services de la ville pour qu’ils puissent élargir leur vision et leur intérêt du travail collectif. Elle alerte cependant sur la volonté de ne pas vouloir instrumentaliser les enfants, en évitant toute récupération politique. Il s’agit uniquement de travailler sur des idées citoyennes et civiques.
Aussi, un budget est prévu pour mettre en place des mesures concrètes. Il sera réévalué chaque année si le développement du Conseil Municipal est favorable. Le Conseil Municipal des enfants peut aussi être consulté par celui des adultes.
Au regard de notre échange, on s’aperçoit que les avantages produits par ces différents conseils municipaux sont multiples, tant pour les enfants que pour nous adultes. Intéresser les plus jeunes aux affaires publiques est nécessaire pour assurer l’avenir et pour continuer de bâtir une société respectueuse de son environnement.
Il s’agit avant tout de la création d’un lien entre les élus et les jeunes afin de leur permettre de bâtir leur citoyenneté et de réfléchir collectivement à la société de demain.
Par Maxime Roux et Paul Dandler, Services Civiques de l’association