Faisant la promotion du Droit pénal international et mettant en avant l’éloquence, le « concours de plaidoirie de droit pénal international Claude Lombois », du nom de l’un des pionniers à enseigner la matière en France, le professeur Claude Lombois, est organisé annuellement par l’association « Concours de droit pénal international Claude Lombois » depuis 2009.
Présentation du concours
La mise en place du concours intervient en collaboration avec les universités et les facultés de droit de Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers. Le concours, qui bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’École du centre-ouest des avocats (ECOA), a pour objectif d’opposer des équipes composées d’étudiants d’universités françaises, étrangères ou d’école d’avocats, sur un cas imaginaire soumis à une juridiction nationale ou internationale fictive.
Devant un jury composé d’universitaires et de praticiens, douze équipes devront défendre avec ardeur et éloquence le rôle de la « partie publique » ou de la « partie privée » qui seront préalablement réparties. Les équipes traiteront le même cas pour l’intégralité du concours qui sera décomposé en plusieurs phases : les épreuves éliminatoires le premier jour (confrontant directement l’ensemble des douze équipes – dont l’équipe rochelaise -), les demi-finales le lendemain ainsi que la finale pour la dernière journée.
Une participation ouverte aux lycéens
En parallèle, depuis 2020, un concours lycéen est associé au concours Claude Lombois. Des équipes composées de trois lycéens de classes de 1ère ou de terminale de lycées des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers seront mises à l’honneur en participant à la finale interacadémique du concours de plaidoirie. Celle-ci portera sur une question d’actualité présentant des intérêts philosophiques, juridiques, politiques, géopolitiques ou encore historiques, en lien avec le sujet du concours ouvert aux étudiants.
Une équipe rochelaise au concours
L’équipe rochelaise, encadrée par Baptiste Delmas – enseignant-chercheur en droit privé -, sera cette année composée de six étudiants de masters : Margaux Canon, Julie Totaro, Manon Reb, Mathilde Holtzscherer, Jean-Guillaume Guyader et Claire Villautreix. Seules les trois premières plaideront sur le thème de cette année, à savoir un renvoi préjudiciel d’urgence au sujet de quatre questions traitant globalement de l’indépendance du parquet et du mandat d’arrêt européen.
Déroulement de l’événement
La faculté de droit, de science politique et de management de La Rochelle accueillera les 10, 11 et 12 février 2022, sous l’organisation de Catherine Marie, la 13ème édition du concours. L’événement aura lieu dans l’amphithéâtre Rivero du bâtiment Tocqueville où les différents candidats devront déployer leur art oratoire pour emporter l’adhésion du jury. Les équipes qui se seront distinguées accéderont à la finale par la suite.
La finale interacadémique du concours lycéen, quant à elle, se déroulera l’après-midi du 11 février et opposera les équipes lauréates des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Par Guillaume Haudrechy, Service Civique de l’association