[ Nos Partenaires ] L’Académie

La SRD est ravie d'annoncer la mise en place d'un partenariat avec l'Académie, acteur incontournable de la culture et de l'érudition à La Rochelle

Le Bureau de la SRD et Pascal Even, président de l'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, concrétisent des liens tissés dès le lancement de notre association et se mettent d'accord pour initier un partenariat à partir de la rentrée universitaire 2020/2021 !

Pourquoi ce partenariat ?

La SRD est ravie de pouvoir travailler avec cette institution majeure de La Rochelle. Composée d'intellectuels de haut vol, l'Académie, par son engagement intellectuel largement reconnu, est le partenaire idéal pour des manifestations culturelles et historiques. Ce sera, à n'en pas douter, l'occasion d'assister à de sublimes conférences !

C'est ainsi l'engagement de la SRD en faveur de la transmission du savoir qui s'en trouve grandi. Nous proposerons, entre autres, de grandes conférences ouvertes à toutes et tous, car la curiosité n'est pas l'apanage des juristes !

Qu'est-ce que l'Académie ?

L'Académie des Belles-lettres, Sciences et Arts de La Rochelle a été fondée en 1732, date de ses lettres patentes, et fait partie des académies créées dans les principales villes du pays à l’imitation de l’Académie française. Elle compte trente membres titulaires, comme lors de sa fondation, des membres correspondants et des amis qui suivent ses activités, et notamment les conférences publiques qu’elle donne au rythme d’une par mois de septembre à juin."

Chaque mois l’Académie se réunit en réunion interne pour écouter tel ou tel de ses membres sur les sujets les plus variés.
Les textes des conférences internes et publiques sont publiés dans les Annales de l’Académie. L’Académie organise régulièrement des colloques ainsi qu’ un prix tous les deux ans destiné à mettre en valeur un travail original de création sur la ville de La Rochelle. Par ses actions, elle participe à la vie intellectuelle de la cité.

Plus d'infos sur : http://academie-larochelle.org

Comments are closed.